Tuer une truite rapidement, avec respectLa truite mérite le respect comme tout animal devant être sacrifié. Laisser des truites agoniser dans un seau ou sur l’herbe  est indigne. Trois opérations permettent de tuer  proprement  une grosse truite,  en moins de 30 secondes. Ceci afin de limiter les souffrances de l’animal et conserver  une chair de grande qualité.

Assommer la truite dès la sortie des bassins aquaponiques

La truite encore dans l’épuisette est assommée avec un coup sec d’un gros bâton sur le sommet du crâne, juste derrière la ligne des yeux. Bien appliqué, un seul coup suffit. Ceci détruit le cerveau situé précisément à cet emplacement.  La truite est étourdie mais pas complètement morte.

Tuer totalement la truite par la méthode japonaise ikejime

La tuite est encore parcourue sporadiquement par des soubressauts . Pour une mort parfaite, il faut détruire la moëlle épinière. La méthode utilisée est une méthode japonaise connue sous le nom de l’ikejime. Une incision sur le sommet du crâne, proche de la ligne des yeux, permet l’introduction d’une fine tige d’acier  à l’intérieur de la moëlle épinière. Cette opération, accompagnée de soubressauts réflexes, permet d’obtenir une mort complète, avec des muscles qui vont se conserver dans leur état maximal de qualité.

Cette technique demande un peu de dextérité. Mais en alignant l’aiguille sur un axe imaginaire passant par l’entre-deux-yeux et la fourche de la queue, et en agissant doucement pour que l’intérieur de la boîte cranienne guide l’aiguille vers l’entrée du canal rachidien, l’opération est rapide et facile. Plusieurs allers et retours de l’aiguille sur toute la longueur de la colonne vertébrale permettent une bonne destruction de la substance médullaire.

Saignerla tuite

Entailler l’attache, sous la tête,  à la jonction des deux  ouïes. Ceci  a pour effet de sectionner l’artère reliée au coeur, permettant l’écoulement du sang et l’obtention d’une chair parfaitement vidée de son sang.

La vidéo qui suit montre les deux premières étapes :

Share Button