Jean-Paul Andrade : un kit aquaponique hors sol

Jean-Paul Andrade a conçu un système aquaponique hors sol,  » l’Aquapotager 500″. Un design épuré, facile à construire, durable et bon marché. Compter 1500 à 2000 € d’achat de fournitures, refroidissement compris. Ce système permet de produire des truites dans les endroits où il est impossible d’enterrer les bassins. Il est mis à disposition de tous ceux qui veulent auto-construire un système aquaponique. Plusieurs vidéos détaillent précisément le montage du système :


– vidéo 1 : le bâti et l’isolation,
– vidéo 2: aménagement de la cuve et du bac de culture
– vidéo 3 : fabrication du filtre
– vidéo 4 : pose de la bâche epdm dans bac de culture
– vidéo 5 : finitions


Cet article complète les vidéos avec quelques plans cotés et un panorama rapide des phases de montage. Le contenu de cet article est 100% issu des travaux de Jean-Paul Andrade et publié avec son approbation. Les plans en 3 D et la liste des achats (nomenclature) sont l’oeuvre de Mathieu Vandereyd

Vue globale du kit hors sol de Jean-Paul Andrade
Vue globale du kit hors sol de Jean-Paul Andrade

Construction du châssis du système aquaponique de Jean Paul Andrade

Le châssis est constitué de deux échelles réalisées avec des planches de 2400 x 70 x 33 mm, reliées par 6 poteaux de 1060 x 70 x 60 mm. Douze boulons 100 x 6 mm relient les échelles aux poteaux.

( source Mathieu Vandereyd).
( source Mathieu Vandereyd).
( source Mathieu Vandereyd).
( source Mathieu Vandereyd).
Châssis terminé

Isolation du fond du système

Le châssis est retourné. Un cordon de colle permet de fixer 4 panneaux de polystyrène de 1000 x 600 x 40 mm. Une fois le collage terminé, le châssis est remis à l’endroit.

Installation de la cuve de 500 litres

Des tenailles coupantes permettent de supprimer facilement et proprement les aspérités en fond de cuve. Ceci afin d’éviter les blessures aux futures truites. Le fond encollé, la cuve s’insère parfaitement dans son emplacement, en butée sur le montant de l’échelle.

Isolation des côtés

Cinq des six faces sont fermées par des panneaux de polystyrène de 60 mm d’épaisseur et de 840 mm de hauteur (sauf le bout, côté cuve qui fait 40 mm d’épaisseur). Des évidements sur les deux panneaux du bout permettent un encastrement parfait sur les montants des deux échelles. Ils s’assemblent par collage sur les échelles en respectant les décrochements prévus à cet effet, ou en les supprimant côté poteau. On peut utiliser temporairement les planches prévues pour le bardage, le temps du collage définitif.

Complément d’isolation avec laine de roche

L’espace libre entre cuve et isolant est comblé avec de la laine de roche. Choisir le type adapté à une pose à la main. Cette option suppose une étanchéité parfaite pour éviter l’imprégnation par l’eau de pluie. Une autre option : utiliser des billes de polystyrène introduites avec un entonnoir par les 4 angles du haut. Une dernière option : ne rien mettre du tout.

Isolation de la façade accueillant les portes

Le panneau destiné à recevoir les portes se traite différemment. Les feuillures correctement orientées assureront l’étanchéité à l’air pour les portes.

Passe paroi pour traverser la cuve

Un passe paroi à vis, diamètre 50 mm intérieur, prend place à 120 mm du bord supérieur de la cuve. (120 mm du bord au centre du trou). Le diamètre du trou correspond à la dimension exacte du passe paroi + 1 mm de jeu. Au montage, ne pas oublier les joints, complétés par un cordon de mastic. Serrer fortement pour supprimer tout risque de fuite.

Fond du compartiment technique

Des panneaux de 820 x 670 et 820 x 470 mm constituent le fond du compartiment technique.

Cloison intérieure

Une cloison intérieure taillée à la bonne dimension (700 x 824 mm) prend appui sur des tasseaux vissés sur les poteaux. Un évidement permet le passage pour le tuyau d’évacuation et le tuyau d’air. De la laine de roche vient combler l’espace entre la cuve et la cloison avant pose définitive.

Installation du fond du bac de culture

Opter si possible pour une plaque de PVC expansé insensible à l’humidité. Le fond du bac de culture se colle sur l’échelle supérieure et sur le bord de la cuve. Ceci permet une bonne étanchéité face aux projections d’eau. La plaque fait 823 x 1800 mm.

Cloison intérieure du bac de culture

La dernière cloison du bac de culture est positionnée à 6 cm du bord de la plaque de fond, de façon à pouvoir poser une plaque isolante de 60 mm. Des encoches sur les plaques isolantes du côtés accueillent deux planches de 994 mm de long pour une hauteur totale de 220 mm. Ultérieurement ces planches feront corps avec le bardage extérieur.

Passage du tuyau d’air

Le tuyau entre par le coin externe, passe entre isolant et cuve pour ressortir dans le local technique par l’entaille réalisée dans la cloison

Aménager le haut du bassin

Une bordure de plastique et une seconde épaisseur d’isolant correctement collées assurent une étanchéité à l’eau provenant des éclaboussures du bassin et de la condensation sur les parois.

Évacuation côté bassin (SLO)

Le tuyau d’évacuation se positionne à 1 cm du fond. Légèrement coupé en biais pour une continuité d’écoulement. Un T évite un fonctionnement par siphonnage. L’orifice supérieur du T va servir d’évacuation de secours en cas de bouchage du tuyau en bas de cuve.

( source Mathieu Vandereyd).

Évacuation côté filtre

L’évacuation côté filtre est dotée d’une vanne permettant de stopper l’évacuation. Et le tuyau de sortie est articulé du bas vers le haut pour permettre d’enlever le couvercle du filtre.

( source Mathieu Vandereyd).

Appareillage électrique

Ce système fonctionne avec une pompe à eau et une pompe à air. Jean Paul Andrade a opté pour une pompe à eau à débit ajustable par variateur: Jebao jecod DCP 2500 , réglée entre 1500 et 2500 litres de débit à vide (18 watts en moyenne sur l’année). La pompe à air est une pompe avec batterie de secours ayant une autonomie de 9 heures : Aquavie pro air 3000 (12 W) . Elle a deux sorties d’air et débite à vide 2 fois 30 litres par minutes. Ce qui donne pour une sortie, environ 15 litres minutes injectés en fond de bassin . Le système aquaponique fonctionne donc avec une puissance totale de 30 watts. Auxquels il faudra rajouter un peu d’énergie lors des périodes de refroidissement.

( source Mathieu Vandereyd).

8 Comments

  1. Valentin

    Bonjour Monsieur Andrade votre système et parfait,je voulais vous demander pourquoi il n y a pas Un UV ,votre eau ne devient pas verte?

    • jcgoudeau

      Bonjour, Je vous suggère de prendre contact avec Jean Paul Andrade par message personnel, via Facebook.

  2. NICO

    Bonjour peut on installer ce système plein sud ? Ou doit on mettre un ombrage ? Merci

    • jcgoudeau

      Bonjour, Pour les jours de fortes chaleurs avec grand soleil, il faut prévoir une toile d’ombrage efficace sur l’ensemble du système. Ce peut être un auvent fixe comme l’a réalisé Jean-Paul Andrade, ou bien tendre une toile d’ombrage épaisse, amovible.

  3. Rémy BONNIN

    Bonjour
    J’ai actuellement un filtre a tambour AquaForte drum filter puis je le mettre a la place du filtre gravitaire ? si oui je doit mettre ma pompte en sortie pour refouler l’eau filtre dans les bacs ?

  4. Olivier

    Bonjour, vous parlez d’un système de refroidissement mais je ne vois rien pour cela (mis à part l’isolation), est ce qu’il y a un appareil à rajouter ?

    • jcgoudeau

      Bonjour, ce système aquaponique, vu son faible volume d’eau et son positionnement hors sol nécessitera un système de refroidissement: soit une pompe à chaleur (par exemple PC-NANO-A3R), soit une solution alternative. Parmi les solutions alternatives, le géocooling si on dispose d’un puits ou d’une nappe à proximité. Une autre solution alternative est en cours de test. A voir si elle sera suffisante cet été par grande chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024

Thème par Anders NorenHaut ↑