Truites aquaponiques

La vie en boucles

Travail dans un élevage de vers de farine

Larves de vers de farine à différents stades. Travail d'apport de morceaux de légumes fraisDans un élevage de vers de farine en croissance, visant un objectif de rendement de 300 g de vers par jour, le travail est rytmé par des tâches régulières : gérer les pontes pour obtenir des lots de vers homogènes, renouveler les adultes, abreuver les adultes et les vers, stabiliser la température et l’hygrométrie. Les tâches journalières représentent environ 10 mn/jour avec la possiblité d’absence longue (15 jours à 1 mois).

Chaque mois, transfert des adultes dans un nouveau tiroir

L’élevage est conduit dans 50 tiroirs de 5 litres, organisés en 10 blocs de 5. Chaque mois, 1 nouveau tiroir par bloc est mis en production (voir vidéos)

Chaque jour, isolement des nymphes et transfert des jeunes adultes dans les tiroirs de ponte

Les nymphes qui émergent dans les 10 tiroirs n°5 risquent d’être dévorées par les vers. C’est pourquoi elles sont prélevées chaque matin et mises  à part jusquà l’appartion des adultes. En phase de croissance, toutes les nymphes sont ramassées. En phase de croisière, il en faut 60 par jour. Les adultes issus des nymphes sont blancs crème dès la sortie, pour devenir noirs par la suite. Ces adultes fraîchement nés tombent de la coupelle et sont récupérés chaque matin pour être introduits dans les tiroirs N°1 destinés à la ponte.

Tous les deux à trois jours, apport de légumes aux adultes et aux vers

Les vers et les adultes ont besoin d’être alimenntés avec des produits humides pour une croissance plus rapide. C’est pourquoi il faut prévoir un apport de carottes, betteraves, céleris, pommes de terre,… tous les deux à trois jours. La source est le plus souvent des épluchures ou des légumes abîmés. Il faut juste veiller à utiliser des légumes indemnes d’insecticides pour ne pas créer de troubles dans l’élevage.

Chaque jour,  au cours du travail, surveillance  de l’hygrométrie et de la température

Et pour terminer un coup d’oeil rapide au thermomètre et à l’hygromètre pour vérifier que la température se situe en moyenne autour de 25° et que l’hygrométrie avoisine les 50%.

Share Button

2 Comments

  1. Laure Goudeau

    01/02/2019 at 19:49

    A quand une recette avec ces vers de farine ? ^^

    • jcgoudeau

      01/02/2019 at 19:54

      Jamais! cet élevage n’est pas agréé alimentation humaine, seulement pour la nourriture des truites.

Vous avez une réaction, une question, un avis, une expérience à partager : laissez un commentaire !

© 2019 Truites aquaponiques

Thème par Anders NorenHaut ↑