L’installation d’un élevage de vers de farine en extérieur sous une serre, attire de nombreux indésirables : les souris et les mites alimentaires attirées par le pain, les musaraignes attirées par les insectes. De redoutables prédateurs à repérer et identifier précocement pour prévenir les dégâts. Focus sur le cas particulier de la musaraigne.
La musaraigne jouit d’un capital sympathie considérable. N’est-elle pas ce gentil insectivore qui contribue à l’équilibre des populations d’insectes dans les jardins ? Mais lorsqu’une musaraigne découvre un élevage de vers de farine, c’est bombance à volonté et ripailles entre comparses… Je les aime bien, les musaraignes, mais il n’est pas question qu’elles bâfrent sans retenue les ténébrions destinés aux truites!
Les signes de présence de la musaraigne.
Des crottes noires sur les zones de repos ou dans les tiroirs sont les signes les plus nets. Elles peuvent être confondues avec des crottes de souris, lesquelles visitent également l’élevage, attirées par le pain, Mais ces crottes n’ont pas la même forme ni la même consistance. Par ailleurs, la tapette appâtée avec du comté affiné 8 mois ne laisse aucune chance à la souris mais n’intéresse aucunement la musaraigne. Une baisse de population des ténébrions adultes et des vers de farine , à commencer par les larves les plus âgées, va être également constatée. Cela peut aller jusqu’à la disparition totale des larves si la présence de la musaraigne n’est pas détectée assez tôt.
Le bac de culture aquaponique à l’intérieur de la serre a été construit sur une terrasse existante soutenue par un muret en pierre sèche. C’est un lieu idéal pour les musaraignes et c’est une chance d’en héberger dans la serre. Le défi consiste donc à faire cohabiter musaraignes et vers de farine!
Anti-intrusion dans l’enceinte d’élevage.
Premières investigations : comment les musaraignes pénètrent-elles dans l’enceinte d’élevage ? L’enceinte a été conçue pour être hermétique. Mais une inspection précise, portes fermées, montre que les portes baillent légèrement dans la partie inférieure, laissant un jour d’environ 1 cm, suffisant pour que la musaraigne puisse pénétrer à l’intérieur de l’enceinte. Une lame de bois a été rajoutée sous les portes pour supprimer cette possibilité d’intrusion par les souris et les musaraignes.
Protection pour les tiroirs d’élevage.
Les tiroirs d’élevage présentent également un espace libre sur les côtés d’environ 1 cm. C’est par cette voie que les musaraignes, une fois dans l’enceinte, pénètrent dans les tiroirs pour se nourrir des vers de farine.
Un grillage de garde-manger est installé autour des blocs de tiroirs pour les rendre hermétiques aux éventuels intrus qui franchiraient l’enveloppe de l’enceinte.
Cela devrait également contribuer à lutter contre les mites alimentaires, notamment Plodia interpunctella, espèce déjà présente dans l’élevage.
Bonjour,
J’ai consommé des pâtes dans lequel il y avait des crottes de musaraigne. J’ai mangé les pâtes et mis de côté les crottes (avant de me rendre compte que c’était des crottes). Quel sont les risques alimentaires que je prends svp?
Bonjour,
Aucun vu la cuissons des pâtes dans l’eau bouillantes. Accessoirement, changer de fournisseur de pâtes!
Sinon un Felis silvestris catus me semble une alternative écologique efficace pour régler le problème.
Oui, mais difficile d’intégrer totalement le chat au système…à moins de le cuisiner 🙂