Tamis pour mécaniser les opérations de tri

Mécaniser à l’aide de tamis, les opérations de tri, récolte et nettoyage des vers de farine est indispensable dès lors que la taille de l’élevage augmente.

Mécaniser la mise en route mensuelle d’un nouveau tiroir

Problème  : 400 ténébrions adultes sont présents dans un tiroir contenant du pain  broyé. Présents depuis 1 mois, ils ont pondu sur le pain et des vers de farine aux premiers stades sont dèjà présents en même temps que les oeufs des dernières pontes. L’objectif est de mettre en route un nouveau tiroir d’élevage en transférant les ténébrions adultes d’un tiroir vers un autre.

Solution manuelle : capturer à la main ou avec une pince à épiler chaque adulte et le déplacer dans le nouveau tiroir. Faisable au démarage avec une cinquantaine d’adultes, puis  très chronophage  avec 400  adultes à manipuler : 20 mn

Solution mécanisée : utiliser une litière de pain broyé  passant au tamis de 3 mm. Pour le transfert,utiliser le tamis à maille de 5 mm. Aprés quelques secousses, il ne reste que les 400 ténébrions dans le tamis qui sont déposés dans le nouveau tiroir d’élevage avec une nouvelle litière de pain broyé tamisée au tamis de 3 mm. Ce qui a été tamisé, contenant pain, vers de farine et oeufs, est remis dans le tiroir d’origine. Opération terminée en  moins de deux minutes.

Mécaniser la récolte des vers à distribuer quotidiennement aux truites

Problème  : 9 000  vers de farine , à des stades différents, sont présents dans un tiroir contenant du pain  broyé. L’objectif est de prélever les vers de farine au dernier stade de croissance ainsi que les nymphes en excédent.

Solution manuelle : capturer avec une pince à épiler chaque ver. Travail extrèmement chronophage   pour capturer 3000 vers correspondant aux 300 grammes de vers attendus chaque jour. Compter une demi heure.

Solution mécanisée : utiliser le tamis à maille de 5 mm. Aprés quelques secousses, il ne reste que les vers de farine  les plus développés ainsi que les nymphes. Prélever la quantité désirée et replacer le tiroir pour que les vers restant continuent à grossir. Opération terminée en  moins d’une minute.

Mécaniser le nettoyage  des déjections des vers

Problème  : les vers de farine produisent des déjections pendant leur phase de croissance. Ces déjections ressemblent à du sable gris très fin. L’objectif est de nettoyer la litière  les 3 ème et 4 ème mois, en étant certain de ne plus avoir d’oeufs dans le substrat.

Solution manuelle : impossible de réaliser l’opération sans tamis.

Solution mécanisée : utiliser le tamis à maille de 0.8 mm. Aprés quelques secousses, il ne reste que les vers de farine  et la farine de pain. Stocker les déjections  car elles constituent un excellent engrais pour les plantes. Replacer le contenu du tamis dans le tiroir et poursuivre l’élevage avec une lituère propre. Opération également terminée en  moins d’une minute.

Récolte journalière des nymphes  destinées à l’élevage

Problème  : les vers de farine nymphosent en surface de la litière. L’objectif est de récupérer 70 nymphes chaque jour pour le renouvellement du cheptel.

Solution manuelle : Prélever les 70 nymphes avec la pince à épiler et déposer les nymphes  dans le tiroir dédié. Opération  terminée en  10 minutes.

Solution mécanisée : Pas de solution mécanisée , à moins de disposer d’un tamis adapté à la collecte des nymphes. Compte tenu qu’il faut passer en revue tous les tiroirs de l’élevage, le gain de temps est insignifiant.

Récolte journalière des imagos

Problème  : Les ténébrions adultes (ou imagos) apparaissent dans le tiroir  destiné à la nymphose. L’objectif est de prélever la soixantaine d’adultes produits chaque jour pour les rajouter aux adultes installés dans les tirois pour la ponte.

Solution manuelle : Prélever les 60 adultes  avec la pince à épiler et les déposer dans un des tiroirs de ponte. Opération  terminée en  10 minutes.

Solution mécanisée :  Vider le tiroir des nymphes. Les adultes restent accrochés sur le grillage. Un secouage énergique les fait tomber dans un des tiroirs de ponte.  Opération terminée en  moins d’une minute.

Share Button