La ration journalière des truites est calculée en fonction du poids total de poisson contenu dans les bassins conduits en aquaponie. La pesée de quelques spécimens crée souvent  un stress et provoque des lésions de la peau qui peuvent devenir la porte d’entrée de maladies. Or il est possible d’obtenir une estimation du poids individuel, sans manipulation.

Le poids d’un poisson est proportionnel à sa taille

Il existe pour chaque espèce de poisson une relation entre la longueur du corps et le poids vif. Cette relation est  utilisée pour évaluer les conditions de croissance des poissons à partir du calcul du coefficient de condition de Fulton. Pour la truite d’aquaponie élevée en conditions optimales, le poids en grammes est en relation avec la taille en centimètres,

Mesurer la longueur d’une truite in situ

Pour estimer la longueur d’une truite à plus ou moins 1 cm, nous allons utiliser un flotteur en bois d’une longueur connue (57 cm dans l’exemple).  A partir d’un point fixe, le flotteur est photographié en différents points du bassin et en différentes position .  Un cerceau pourrait également convenir. Puis  au moment du nourrissage, lorsque les truites viennent en surface, prendre des photos de la surface du bassin, toujours à partir du même point fixe .

Flotteur de longueur connue (Ici 57 cm pour 1920 pixels)
Flotteur de longueur connue (Ici 57 cm pour 1920 pixels)
Mesure de la taille d'une truite exprimée en pixels (ici 973 pixels)
Mesure de la taille d’une truite exprimée en pixels (ici 973 pixels)

L’analyse des  photos sera réalisée avec un logiciel de traitement d’images. La longueur de chaque truite est mesurée en pixels sur la photo .  Puis comparée à la longueur du flotteur mesurée dans la même position. Une règle de trois nous donne ainsi une estimation de la taille en cm:  57/1920*973 = 29 cm. Que l’on peut transformer  en poids par la formule  P=0.013*L3 : 317 grammes (formule adaptée au  site à partir des observations à l’abattage). C’est toujours mieux qu’une approximation grossière lorsque l’on a pas d’expérience dans le domaine de l’élevage des truites. Ci dessous un outil de calcul:



Nourrir et abattre en fonction du poids

La ration journalière est calculée en fonction de la masse totale des poissons dans le bassin. En aquaponie, le nombre de poissons est connu avec précision selon les entrées et les sorties. Connaissant le poids moyen, on obtient facilement le poids total. Ainsi pour des truitelles de 130 g introduites le 10 janvier 2018, elles pèsent 350 g en moyenne au 10 mai. Soit un croît total de 13.2 kg pour 16 kg d’aliment consommé (Indice de conversion = 1.21). L’indice de conversion est très moyen du fait de la période en sous alimentation d’oxygène.