Économie d’eau du système « truites aquaponiques »

Parmi les caractéristiques de l’eau, les systèmes aquaponiques sont régulièrement mis en avant pour leur économie d’eau évaluée par de nombreux sites à 90 -95 %. Que recouvre ce chiffre? Quelle valeur retenir pour le projet « truites aquaponiques »?

Mis à jour le 25/07/2022

L’analyse va porter sur  le système tel qu’il est, avec les flux d’eau réels mesurés ou évalués. Les résultats ne sont valables que pour ce système. L’approche est généralisable, pas les résultats.

De quelle eau parle-t-on?

Il s’agit dans cet article de l’eau neuve prélevée dans le milieu naturel ou au robinet.

Quels sont les systèmes mis en comparaison ?

Schéma de l'installation "truites aquaponiques"

Le système aquaponique correspond au projet « truites aquaponiques ».

La  salmoniculture  en circuit d’eau ouvert correspond à la pisciculture traditionnelle sur dérivation d’une partie d’un cours d’eau.

la salmoniculture en eau recirculée correspond aux nouvelles piscicultures qui recyclent l’eau utilisée.

le maraîchage sous serre froide : la comparaison avec le maraîchage en serre froide est facile puisqu’il est également présent dans le système « truites aquaponiques ». Il sera simplement ramené à 10 m2 pour les besoins de la comparaison.

Économie d’eau du point de vue piscicole

Les pisciculteurs sur rivière ou en système recirculé  utilisent deux indicateurs exprimés par kg de truite produit  : les m3 d’eau circulant et la quantité d’eau neuve.

Les m3 d’eau circulant par kilogramme de truite produit

  • Pour les salmonicultures en circuit ouvert, la valeur de cet indicateur est comprise entre 50 m3  et 100 m3 d’eau par kg de truite produit en circuit ouvert.
  • Pour le système « truites aquaponiques », le flux d’eau est de 1200 litres par heure. Le système produit 75 kg de truites nets sur un an.  Le débit est donc de 140 m3 d’eau circulant par kg de truite produit.

Les volumes d’eau circulant par kg de truite produit sont donc de même ordre de grandeur, compte tenu des écart de chargement en poissons.

La quantité d’eau neuve injectée dans le système

  • Dans le cas d’une pisciculture libre sur rivière, l’eau neuve est égale au débit utilisé dans la pisciculture soit environ 50 à 100 m3 par kilogramme de truite produit.
  • Pour ce qui concerne les piscicultures avec eau recirculée, le renouvellement de l’eau se situe entre 0.5 et 10 m3 par kg de truites produit. Une expérimentation récente évoque  7 m3 (voir article INRA). Pour les calculs, nous retiendrons le chiffre de 5 m3 d’eau neuve par kg de truite produit.
  • Pour le système « truites aquaponiques », l’eau neuve correspond à la compensation des pertes par évapo-transpiration  (12 m3). Soit 0.16 m3 d’eau neuve par kg de truite produit.

L’économie d’eau de « truites aquaponiques » par rapport à une pisciculture en eaux ouvertes est donc supérieure à 99%.
La comparaison avec les systèmes recirculés injectant 5 m3 d’eau neuve par kg de truite produit, donne  une économie d’eau neuve de 96 %. Mais avec une intensification de la production beaucoup plus faible.

Économie d’eau du point de vue agronomique

Les agronomes utilisent l’évapotranspiration réelle (ETR) et l’évapotranspiration potentielle (ETP) pour apprécier le prélèvement d’eau par les cultures. Ces valeurs s’expriment en mm. Ces indicateurs sont liés aux quantités d’eau apportées par l’irrigation, 1 mm valant 1 litre d’eau par m2.

  • Dans la serre, les légumes cultivés en pleine terre  sont irrigués. L’apport d’eau sur l’année est d’environ  1200 litres par m2 soit 12 m3  pour 10 m2.  Ce qui représente 120  litres par kg de légume produit (valeur pour 100 kg de production).
  • A comparer au prélèvement d’eau  de 12 m3   pour compenser l’évapotranspiration des 10 m2 de bacs de culture en aquaponie .  Ce qui correspond à 80 litres par kg de légume produit (valeur pour 150 kg de production).

L’eau brute  prélevée dans le milieu  est identique entre les légumes de « truites aquaponiques » et ceux cultivés en pleine terre sous serre froide. Rapportée au kg de légume produit, cette économie devrait se situer autour de 33%.

Économies d’eau variables selon le point de comparaison

L’économie d’eau neuve prélevée dans le milieu dépend du point de comparaison. Si l’on compare à une pisciculture en eau vive, l’économie d’eau neuve est voisine de 99%. Si l’on compare à une culture sous serre froide, l’économie n’est que de 33%.

3 Comments

  1. Jemico

    Votre approche est précieuse !

  2. Jemico

    Bonjour,

    merci de cette approche quantitative basée sur des mesures.

    On est donc loin des 90% … dont on ne sait dès lors pas d’où ils viennnent, non ?

    • jcgoudeau

      Les 90% viennent de la comparaison de la consommation d’eau neuve par kg de truites produit entre systèmes piscicoles recirculés et pisciculture traditionnelle sur rivière.Ce qui est correct. Puis sans doute par volonté de trouver toutes les vertus à l’aquaponie , on a coutume de ressasser une économie d’eau de 90 %, sans autres précisions. Ce qui est toujours vrai pour la production de poisson, mais complètement faux du point de vue des cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

© 2024

Thème par Anders NorenHaut ↑