Le site « truites aquaponiques » se situe à Luçon, en Vendée. Le projet global est un projet domestique, dont la taille est voisine d’1/100 ème d’une entreprise professionnelle aquaponique. Le dispositif permet d’élever deux types de poissons en parallèle et de comparer les résultats: des truites arc en ciel et des ombles de fontaine. Chaque filière de production comprend trois bassins. Un bassin de 150 litres adapté pour incuber des œufs après fécondation assistée, puis élevage des larves et des alevins au cours de la première année. Un bassin de 500 à 600 litres pour l’élevage de 1 à deux ans. Un bassin de 1200 litres pour l’élevage de 2 à 3 ans.

Un blog pour partager les résultats et réflexions autour du projet

Le partage avec des porteurs de projets et des chercheurs est un des objectifs du projet. Le site « truitesaquaponiques.com » a pour but de partager les résultats et analyses. Des articles de blog sont consultables via les rubriques du menu. Les commentaires sont les bienvenus et  l’adresse mail est rappelée dans le pied de chaque article (accueil@truitesaquaponiques.com). 

Le modèle économique  en question

La rentabilité du projet est mesurable sous deux angles. L’angle familial en comparant les investissements et charges de fonctionnement aux économies réalisées dans l’achat de nourriture. L’angle professionnel en comparant les charges aux recettes liées à la vente potentielle des poissons et légumes.

Liens avec la responsabilité sociale et environnementale

Le  modèle  économique  du projet « truites aquaponiques » est difficile à équilibrer. Mais le respect de l’environnement, la mise en œuvre d’un économie circulaire,  la sensibilisation à la biologie et à la production de nourriture, les aspects pédagogiques du dispositif, la possibilité de jardiner debout pour des personnes âgées en font un bon support pour des entreprises en réflexion sur leur RSE (Responsabilité sociale et environnementale).