Déchet de painLe pain est un déchet intéressant pour élever les vers de farine, eux-mêmes destinés à alimenter les truites dans un système en aquaponie. Le broyeur à végétaux est l’outil utilisé pour broyer le pain  et faciliter son utilisation comme support d’élevage des ténébrions.

Sécher rapidement  le pain

Déchets de pain conditionnés pour le séchage

Baguette et boule conditionnées pour le séchage

Les déchets de baguettes  sont fractionnés pour faciliter le séchage rapide en évitant le développement de moisissures ou de colonies d’acariens. Le pain ainsi préparé est stocké dans un endroit très sec  dans un sac papier ouvert. Pour ma part j’utilise un espace inoccupé de l’enceinte  d’élevage où règne une température constante de 25 à 27° Celsius et une hygrométrie basse.  On obtient ainsi au bout d’une à deux semaines du pain dur, apte au broyage.

Le broyeur à végétaux pour réduire le pain dur en miettes.

broyeur à végétaux pour broyer le pain

Broyeur à végétaux pour broyer le pain

Après avoir testé plusieurs méthodes, du pilon au râpe-légumes en passant par le marteau, la plus efficace est le broyeur à végétaux. C’est simple, rapide, sécurisé, peu fatiguant avec un résultat correct. Les trop gros morceaux  qui ne passent pas dans l’entrée du broyeur sont cassés préalablement au marteau. Puis ils  sont introduits dans le broyeur.  Il n’y a pas besoin de pousser les morceaux sur les lames du broyeur : leur poids  suffit.

Utiliser et stocker les miettes

Pain après broyage

Morceaux réduits en miettes

Pain broyé installé dans les tiroirs de l'enceinte d'élevage des vers de farine

Pain broyé installé dans les tiroirs de l’enceinte d’élevage des vers de farine

 

 

 

 

 

 

On obtient rapidement et sans fatigue  une farine grossière  adaptée pour l’élevage des vers de farine. Cette farine de miettes est installée immédiatement dans les bacs d’élevage à raison de 1,5 kilogramme par bac.  Le surplus est stocké dans l’enceinte d’élevage où il pourra être conservé  sans se détériorer. L’installation nécessite 60 kg de  farine en permanence, avec un renouvellement de 500 g par jour.

 

Share Button