La vie en boucles

Turbidité de l’eau dans les bassins à truites

Plus les truites sont jeunes, moins elles supportent une eau trouble. Et dans tous les cas cela crée un léger stress qui peut favoriser l’apparition de mycoses. Estimer cette turbidité dans les bassins conduits en aquaponie est un premier pas avant d’intervenir si besoin pour améliorer la qualité de l’eau.

La turbidité de l’eau dans les bassins d’élevage provient principalement des restes d’aliment, des fèces déposés sur le fond et brassés par le mouvement des truites, de micro algues en suspension dans l’eau. L’estimation de la turbidité se fait à l’œil : est ce que je vois ou pas le fond du bassin ? Lutter contre la turbidité passe par l’installation d’un filtre interne aux bassins. Pour apprécier l’efficacité d’un tel  filtre , il faut s’appuyer sur des outils de mesure simples et gratuits.

Turbidité et disque de Secchi

Mini disque de Secchi pour mesurer la turbidité de l'eau
Mini disque de Secchi pour mesurer la turbidité de l’eau.

Le disque de Secchi est un  disque d’environ 30 cm avec deux secteurs blancs et deux secteurs noirs alternés, lesté au bout d’une corde. Il permet d’indiquer une profondeur moyenne à partir de laquelle on ne voit plus le disque à  l’œil nu. ce qui permet de mesurer la turbidité de l’eau.
Ce dispositif  à été adapté pour de petites profondeurs et corrélé aux unités  de mesure de la turbidité  (UTN : Unité de Turbidité par Néphélométrie). L’adaptation repose sur un minuscule disque de Secchi de 2 cm placé au fond d’un tube gradué en centimètres  et en NTU selon la correspondance suivante :
250 cm =1 NTU (eau très claire) ; 158 cm = 2 NTU; 120cm = 3 NTU;  99cm=4NTU; 85cm =5NTU; 53.4cm=10NTU; 32cm=20NTU; 21cm= 30 NTU; 20 cm=40NTU; 17.9cm=50NTU; 11.5 cm =100NTU; 7.3 cm=200NTU (eau très opaque).

Construction d’un outil adapté aux faibles turbidité

Outil Local dérivé du mini Secchi.
Outil Local dérivé du mini Secchi.

Plutôt que d’utiliser un tube à remplir progressivement jusqu’à disparition du disque, il est possible de plonger le mini disque de Secchi dans l’eau en le fixant au bout d’un manche  qui peut être gradué en centimètres et NTU. Les mesures deviennent très simples, mais le mini disque de Secchi ne rend pas compte d’une différence de turbidité entre 1 et 5 NTU pour un bassin de 80 centimètres de profondeur.

Il est donc nécessaire de remplacer le mini disque de Secchi par un objet avec des détails moins marqués qui deviendront illisibles à 20 cm de profondeur pour une faible turbidité de 5 NTU. Un mot avec des caractères de 5 mm tracés très  finement peut convenir. (Outil Local). Dans une eau trouble, lorsque le mini disque de Secchi disparait à -20 cm, le disque Local est illisible à -5 cm.

Ressources

1 Comment

  1. Richard

    Génial comme astuce
    merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

© 2021 Truites aquaponiques

Thème par Anders NorenHaut ↑