La conception de systèmes aquaponiques n’utilisant qu’une seule pompe à air suppose de pouvoir calculer précisément les airlifts utilisés pour mouvoir l’eau. Un calculateur pour airlift basé sur le modèle de Stenning et Martin (1968) modifié par Kassab et al. (2009) donne une bonne approximation des débits. Le débit réel étant compris entre 85% et 100% du débit prévu.

Démonstration du calculateur pour airlift

La vidéo ci-dessous donne un aperçu de la mise en oeuvre du calculateur.
Les paramètres à définir sont
– la profondeur d’injection de l’air (H)
– la hauteur de relèvement de l’eau (L)
– le diamètre intérieur du tuyau (D)
– le débit d’air en m3 par heure (Qg)
Accès au calculateur pour airlift
L’outil est mis à disposition gratuitement. J’apprécierais de recevoir en échange, vos retours d’expérience, par mail (accueil@truitesaquaponiques.com; écart entre prévu et réalisé et paramètres de l’airlift testé)
En cas d’échec du téléchargement, demander par mail à accueil@truitesaquaponiques.com .
Quelques exemples de calculs
Quelle profondeur de bassin pour un bon débit d’airlift ?
A débit d’air constant, plus le bassin est profond plus le débit est important. Mais plus l’énergie nécessaire pour injecter ce volume d’air est importante. Par exemple, un débit d’air de 900 litres donne les meilleurs débits d’eau à partir d’1.5 mètre de profondeur.

Mais le problème se pose généralement autrement. En effet, le débit d’air est imposé par la pompe achetée. Or ce débit varie avec la profondeur d’injection. Supposons une pompe qui délivre 1800 litres d’air à vide avec une pression de service de 24 kPa. Le débit va varier de 1575 litres d’air à 30 cm de profondeur, jusqu’à 0 litres à 240 cm. Dans ce cas, les airlifts de 60 cm à 150 cm sont pratiquement équivalents en débit. Il n’y a donc plus besoin de fosse pour l’airlift.

Quel débit pour un airlift exhausteur?
Soit un airlift de 44 mm de diamètre intérieur (D) , 70 cm de hauteur d’eau (H) et 500 litres d’air injecté (Qg). Le débit d’eau diminue au fur et à mesure que l’élévation (L) augmente pour devenir nul à environ 25 cm. 15 cm permet une circulation de 700 litres d’eau, ce qui est mis en oeuvre actuellement sur un bassin de 500 litres.

Quel débit pour un airlift immergé?
L’airlift immergé sous le miroir d’eau fournit un débit important. Pour un débit d’air de 200 litres à 70 cm de profondeur, le débit d’eau est maximisé (15 fois le débit d’air) avec un diamètre intérieur d’airlift de 7 cm .

Comme d’habitude, c’est extrêmement intéressant : bravo à toi Jean-Claude !
A très bientôt !
Merci Guillaume. A très bientôt sur le salon de l’aquaponie.