Les systèmes en aquaponie sont tous dérivés des systèmes aquacoles recirculés (RAS). Par ailleurs ils doivent également offrir une capacité à maîtriser les échanges thermiques, avec plus ou moins de recours aux équipements de refroidissement. Ce faisant, élever la truite toute l’année devient possible.

La pisciculture recirculée, pierre angulaire des systèmes en aquaponie

L’INRA a publié en 2014 une étude dirigée par Laurent Labbé, portant sur la conception d’un système innovant de production de truites en eau recirculée. La déclinaison en aquaponie domestique, très bien vulgarisée par Jessy De Loiseau- Turgis, modérateur du groupe Facebook « Aquaponie », nécessite un bassin, une pompe à eau, un filtre à particules solides, un biofiltre avec Kaldness, une pompe à air, et pour les situations extrêmes un système de refroidissement ponctuel. Avec un dispositif totalement enterré et protégé du rayonnement solaire direct.
AVANTAGES : bon comportement thermique. Permet d’élever des truites dans son jardin.
INCONVÉNIENTS : l’accumulation de nitrates et de phosphates dans l’eau nécessitera un apport d’eau neuve important

La  pisciculture recirculée, pierre angulaire des systèmes en aquaponie
La pisciculture recirculée, pierre angulaire des systèmes en aquaponie

Un biofiltre cultivé de faible surface

L’élimination de nitrates et phosphates en excès passe avantageusement par l’utilisation de plantes, plus particulièrement les légumes. François Petitet Gosgnach, dans son dernier ouvrage propose un biofiltre profond.
AVANTAGES : offre un grand volume de substrat pour la colonisation bactérienne et une faible surface exposée au rayonnement solaire. Et donc parfait du point de vue thermique.
INCONVÉNIENTS : il subsiste une légère accumulation pour les nitrates et les phosphates, et la surface de culture est relativement faible.

Un biofiltre cultivé de faible surface
Un biofiltre cultivé de faible surface

Un biofiltre cultivé de grande taille

Le biofiltre peut être augmenté en surface, tout en réduisant sa profondeur à 25-30 cm. La surface retenue devra fournir un presque équilibre ente nitrates disponibles et nitrates consommés.
AVANTAGES : accumulation lente de nitrates et phosphates, voire équilibre. Par conséquent, cela produit une maximisation de la production de légumes au regard de la masse de truites élevées.
INCONVÉNIENTS : dégradation du bilan thermique, ce qui oblige à solliciter davantage les moyens de refroidissement (groupe froid ou géothermie).

Un biobiltre cultivé de grande taille
Un biobiltre cultivé de grande taille

Réguler passivement la température de l’eau

L’ajout d’une zone de circulation de l’eau en lame mince, de jour ou de nuit, permet de refroidir ou de réchauffer l’eau.
AVANTAGES : le coût de fonctionnement du système de refroidissement étant nul, la température de l’eau va être tenue au plus bas en été en fonction des conditions nocturnes. Conditions très favorables pour les truites.
INCONVÉNIENTS : consomme de la surface de terrain en plus. Deuxièmement, nécessite une gestion automatique des flux en fonction des températures de consignes et de la température ambiante. Enfin, cette eau fraîche en été diminue la vitesse de croissance et de développement des légumes.

Réguler passivement la température de l’eau

Rajouter une serre dans les systèmes en aquaponie

Rajouter une serre pour cultiver les légumes, en conservant les bassins à truites et les filtres enterrés en extérieur.
AVANTAGES : permet d’allonger la période de production au printemps et à l’automne. D’autre part, limite le développement de certaines maladies et accélère la croissance et le développement des plantes. Elle permet également de maintenir une température de l’eau plus élevée en hiver.
INCONVÉNIENTS : pose problème en été en favorisant le réchauffement de l’eau au delà des seuils de température tolérés par la truite. Cependant une ouverture maximale des ouvrants ou bien une partie amovible limitent le problème. Et selon la qualité de la conception, les équipements de refroidissement seront plus ou moins sollicités.

Rajouter une serre dans les systèmes en aquaponie
Rajouter une serre dans les systèmes en aquaponie

L’option DWC

L’utilisation d’un bac DWC peut remplacer le bac de médias, sous réserve de disposer d’un filtre biologique en amont.
AVANTAGES : limite le réchauffement de l’eau grâce aux panneaux isolants supports de culture.
INCONVÉNIENTS : limite fortement le nombre de légumes que l’on peut produire.

L'option DWC
L’option DWC

Aquaponie « découplée », majoritaire dans les systèmes en aquaponie professionnelle.

Par définition, l’aquaponie est le résultat du couplage de deux sous systèmes. Pour ne pas trahir cette caractéristique fondamentale de la production aquaponique, il conviendrait de parler de système couplé permanent (au lieu de « système couplé » et de système couplé à la demande (au lieu de « système découplé ». Mais le mot « découplé » semble s’être imposé en usage courant.

L’option « découplée » permet d’utiliser sous serre, tous les systèmes de production : Substrat, DWC, NFT ou tours verticales.
AVANTAGES : Sépare les deux compartiments piscicole et végétal. Et donc facilite la gestion thermique et technique de chaque compartiment. Par ailleurs, donne accès à toutes les techniques utilisables en serre, y compris les tours verticales, véritables radiateurs.
INCONVÉNIENTS : davantage consommateur en énergie et en eau neuve. Plus difficile à gérer.

Aquaponie découplée
Aquaponie découplée