Les  bassins  de l’ensemble aquaponique accueillent chaque année  60 truites arc en ciel. La géothermie permet d’envisager le maintien de l’élevage toute l’année. Le nombre de poissons est régulé par prélèvement en fonction du poids total limité à 20 kg par m3 d’eau. La nourriture, au départ sous forme de granulés du commerce, doit évoluer vers une nourriture auto-produite.

Activité des truites en vidéo

Le premier lot  contenait 20 poissons de 220 grammes pièce. Installé en septembre 2017, c’est un lot test pour découvrir et maîtriser l’élevage salmonicole. Quelques images montrent les truites en activité dans les bassins lors du nourrissage (Vidéo 1mn18s). En août 2018, une truite sert de guide pour visiter le dispositif aquaponique de l’intérieur (Vidéo 2mn30s)

Combien de truites élever?

Définir le nombre de poissons à élever dans une installation d’aquaponie  consiste à rechercher un équilibre entre besoins des plantes et déjections des poissons (Lecture 5 mn). Et ce, tout au long de l’année. En découle alors les besoins en aliment et les périodes de récolte.

Acheter des truites pour l’élevage en aquaponie

Trouver une salmoniculture pas trop loin de chez soi pour acheter des truitelles à élever est parfois difficile. Le lot de 60 truitelles pour 2018 a été acheté en Deux-Sèvres, à une heure et demi de route de l’installation d’aquaponie de Luçon (Lecture 1mn – vidéo 25s).

Abattage et bilan par lot

L’abattage des truites est étalée sur l’année en prélevant les plus beaux spécimens. Puis vient le temps d’abattre la fin du lot pour faire de la place au lot suivant. Cette récolte  permet également de faire un bilan sur le lot avec le calcul de l’indice de conversion de l’aliment (Lecture 2 mn).

Estimation du poids individuel des Arcs en ciel

L’ONEMA a établi des relations entre la taille des poissons et leur poids. Il est possible d’exploiter cette relation pour évaluer le poids des salmonidés sans capture et sans pesée grâce au traitement d’image (Lecture 1mn).

Reproduction des truites

Les truites élevées en aquaponie peuvent atteindre la maturité sexuelle. Les œufs des femelles peuvent être fécondés artificiellement par la laitance des mâles. Placée dans les bassins, une auge d’incubation permet l’incubation des œufs et le démarrage des alevins. Le test de reproduction, réalisé en début 2020 a permis de définir un protocole pour la reproduction de la truite AEC en contexte aquaponique.

Nourrir les truites

Les truites sont nourries avec des granulés du commerce. Des pistes sont travaillées pour produire localement un aliment équilibré.

Liens pour en savoir plus

L’élevage de truites nécessite une eau de qualité et une circulation régulière de l’eau. Les déjections des truites vont nourrir les légumes cultivés sous la serre, après transformation par les bactéries.  La nutrition des truites en circuit court local  passe par des élevages de vers de farine et de vers de compost.

Share Button