La circulation de l’eau entre les bacs et bassins doit être fiable, sans fuites. Le réglage des flux d’eau doit permettre la succession de marées dans le bac de culture. Les siphons, les passages de parois, les diamètres des tuyaux , les variations de niveaux, doivent être mis en cohérence pour une cohabitation harmonieuse  des truites, des légumes et des vers de farine.

Le circuit de l’eau

Une eau en circulation permanente

Une eau en circulation permanente

L’organisation de la circulation de l’eau entre les différents éléments du système aquaponiques doit-être pensée avec soin. A découvrir dans une visite commentée du circuit de l’eau (Vidéo 1mn42s).  La conception du circuit doit être pensée pour réaliser des économies d’énergie (lecture 5 mn). Le choix de la pompe est un acte important  et une rupture de la circulation de l’eau représente un risque majeur pour les truites, que quelques mesures de sécurité peuvent prévenir (Lecture 2 mn).

 

Un siphon résilient pour garantir la circulation de l’eau

Siphon à écoulement continu calibré

Siphon à écoulement continu calibré

La circulation de l’eau  doit être maintenue en permanence quels que soient les aléas, autres que panne de courant ou pompe défectueuse. Le siphon du bac de culture qui permet le retour de l’eau vers les bassins à truites est un élément sensible. L’utilisation d’un siphon résilient  assure un flux d’eau régulier  (Lecture 2 mn).

 

 

 

Des passe-parois étanches

Des passe-parois installés sur des murs en parpaing

Des passe-parois installés sur des murs en parpaing

La construction de bassins en parpaings avec bâche pose des problèmes particuliers pour installer des passe-parois étanches  et bon marché (Lecture 1mn – 10 photos). La fabrication  de passe-parois maison  est possible mais demande beaucoup de précision dans la réalisation.

 

Liens pour en savoir plus

La circulation régulière de l’eau est un élément majeur pour maintenir la qualité de l’eau, point essentiel pour l’élevage des truites. Cet élément du projet global doit également être favorable aux plantes cultivées dans la serre., tant pour les niveaux que pour les débits.

Share Button