La circulation de l’eau entre les bacs et bassins doit être fiable, sans fuites. Le réglage des flux d’eau doit permettre la succession de marées dans le bac de culture si l’on vise tous types de légumes. Sinon la gestion par niveau constant est possible. Les siphons, les passages de parois, les diamètres des tuyaux , les variations de niveaux, doivent être mis en cohérence pour une cohabitation harmonieuse des truites, des légumes et des bactéries.
Le circuit de l’eau
L’organisation de la circulation de l’eau entre les différents éléments du système aquaponiques doit-être conçue avec soin. A découvrir dans une visite commentée du circuit de l’eau (Vidéo 1mn42s). La conception du circuit doit être pensée pour réaliser des économies d’énergie (lecture 5 mn). Le choix de la pompe est un acte important. D’autre part, quelques mesures de sécurité peuvent prévenir une rupture de la circulation de l’eau, laquelle représente un risque majeur pour les truites.
Un siphon résilient pour garantir la circulation de l’eau

La circulation de l’eau doit être maintenue en permanence quels que soient les aléas. Un boitier d’alerte est utile pour gérer à temps les coupures de courant, pompe défectueuse ou fuites d’eau. Le siphon du bac de culture qui permet le retour de l’eau vers les bassins à truites est un élément sensible. L’utilisation d’un siphon résilient assure un flux d’eau régulier (Lecture 2 mn).
Des passe-parois étanches
La construction de bassins en parpaings avec bâche pose des problèmes particuliers pour installer des passe-parois étanches et bon marché (Lecture 1mn – 10 photos). La fabrication de passe-parois maison est possible mais demande beaucoup de précision dans la réalisation.
Liens pour en savoir plus
La circulation régulière de l’eau est un élément majeur pour maintenir la qualité de l’eau, point essentiel pour l’élevage des truites. Cet élément du projet global doit également être favorable aux plantes cultivées dans la serre., tant pour les niveaux que pour les débits.