La vie en boucles

Légumes en aquaponie : suivi photos

serre vue d'ensembleLa serre du projet « truites aquaponiques » abrite 10 m2 de bacs de graviers et 20 m2 de sols naturels. Les deux espaces sont plantés en légumes avec une recherche d’intensification maximale. Le suivi de ces  légumes en aquaponie est réalisé par  un jeu de huit photographies tous les 15 jours. Démarrage de ce suivi le 15 mars 2018.

L’objectif du suivi des légumes en aquaponie

L’objectif du suivi des légumes est de fournir des éléments de réponse aux trois questions suivantes.

  • Définir les légumes à installer dans le bac de cultures aquaponiques, tout au long de l’année
  • Mesurer les rendements  par quinzaine, au regard de l’objectif des 200 kg de légumes au total sur les 10 m2 de bac aquaponique.
  • Identifier les problèmes de maladies, insectes et carences à maîtriser au long des cycles de culture, dans le contexte de culture aquaponique.

Les photos archivées sur une page permanente du site

Mise en page du suivi des légumes en aquaponie

Mise en page du suivi des légumes en aquaponie

Chaque quinzaine, un jeu de huit photos prises à partir de points fixes dans la serre, rendra compte de l’évolution de la végétation. Un court commentaire donnera des informations sur les stades des cultures ainsi qu’ un résumé chiffré des récoltes de la quinzaine écoulée. Le cycle commence le 15 mars parce que c’est le redémarrage de la mise en place des plants issus des semis de février.  Ceci après une période hivernale consacrée à la consommation des légumes d’hiver.

Le  suivi est consultable sur la page  « Légumes de la serre aquaponique, en images, tous les 15 jours »,  accessible à partir de la page d’accueil, dans la rubrique Légumes. Les photos sont cliquables pour un meilleur confort de lecture.

La pesée des légumes

Tous les produits récoltés sont nettoyés et préparés comme s’ils devaient être vendus en épicerie.  Ils sont donc débarrassés des fanes, racines et feuilles mortes. Puis pesés avec enregistrement des date, nature et poids.

Share Button

3 Comments

  1. Michel 35

    Énorme boulot
    Encore plein d’articles à lire…
    Super intéressant
    Merci

    • jcgoudeau

      Merci. Et pour vous, quel est votre projet?

  2. Michel 35

    Bonjour
    Je découvre l’aquaponie et suis complètement emballé. Mais je n’ai aucune expérience avec les poissons. Alors j’y vais doucement, je me renseigne… et cherche un aquarium pour débuter avec les poissons puis je souhaiterai le transformer en système aquaponic d’appartement….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2020 Truites aquaponiques

Thème par Anders NorenHaut ↑