Truites aquaponiques

La vie en boucles

Essais pour un élevage de vers de farine

larves de ténébrions ou vers de farine pour les premiers essaisLa mise au point d’un élevage de vers de farine est un projet dans le projet d’aquaponie. Du fait de la taille pour produire 500g de vers par jour, de l’option déchets de pain et légumes pour nourrir l’élevage. Premiers essais pour juger de la faisabilité de l’élevage à taille  familiale.

Aquaponie et économie circulaire

L’élevage de truites est dépendant du prélèvement de poissons fourrage dans la mer, afin de leur apporter les acides gras essentiels qu’elles ne peuvent synthétiser. L’objectif est de produire une nourriture de substitution à partir d’insectes et de vers de compost, sans trop altérer la croissance des truites. La nourriture des vers provient d’un recyclage de déchets alimentaires (pain et légumes). C’est un cas concret  d’économie circulaire.

Premiers essais pour l’élevage des ténébrions

L’élevage d’insecte retenu est le ténébrion molitor ou ver de farine. Avant d’envisager un élevage d’une taille adaptée à l’objectif, voici les premiers pas pour la maitrise des différentes phases de l’élevage.

Share Button

2 Comments

  1. GOUDEAU Alexandre

    22/12/2017 at 22:35

    Qu’en est-il de la consommation électrique du décapeur thermique ? A t-elle été prise en compte dans le coût de fonctionnement de la serre ?

    • jcgoudeau

      24/12/2017 at 08:09

      Non, pas dans cette phase de test. Le caisson d’élevage d’1.5 m3, à construire, sera isolé et doté d’un radiateur à bain d’huile. La consommation électrique sera alors mesurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Truites aquaponiques

Thème par Anders NorenHaut ↑